Végétalisation des cimetières

Depuis 2015, et dans le cadre de l’abandon d’usage des produits phytopharmaceutiques, Ecowal conseille les communes dans la gestion de leurs cimetières sans pesticides. Notre accompagnement concerne également la végétalisation des cimetières et leur conversion en cimetières nature, encouragées par l'appel à projets 'BiodiverCité' du Service public de Wallonie.

À partir du 1er juin 2019, l’interdiction d'usage des produits phytopharmaceutiques est complète dans tous les espaces (publics ou privés) accessibles au public, dont les cimetières. Or, les communes ont rarement anticipé la charge d’entretien, qui revient aux ouvriers, et se trouvent souvent dépassées par la levée des graines présentes dans le sol. Alors, que faire ?

Nous défendons, chez Ecowal, l’option de la re-végétalisation des cimetières, à l’image des cimetières militaires, ou des cimetières civils anglo-saxons et germaniques. Outre la facilité d’entretien (par rapport au désherbage), cette solution crée un chaînon supplémentaire dans le maillage écologique, donne au cimetière une fonction d’espace vert et crée des conditions plus favorables au recueillement. 

La subvention 'BiodiverCité' offre l'opportunité aux communes wallonnes de s'engager dans cette transition, afin de renforcer la biodiversité sur le territoire communal, tout en participant à la valorisation paysagère des cimetières.

Dans ce contexte, Ecowal apporte son expertise aux communes qui souhaitent se lancer dans cette démarche.

Pour plus d'informations : Subvention 'BiodiverCité'

  • Conseil

    Notre mission consiste à conseiller et accompagner les responsables techniques et administratifs communaux afin de faire les bons choix en matière de végétalisation et de gestion sans pesticides des cimetières. 

    À la demande des communes, nous visitons les cimetières avec le personnel communal, et parfois un élu. Nous y évaluons, au cas par cas, les différentes contraintes et opportunités en matière de végétalisation pour les synthétiser dans un rapport de visite. Nous proposons également d’en faire une brève présentation au Collège communal ou, plus rarement, au Conseil, afin d'inciter l’engagement vigoureux des élus.

    Pour aller plus loin, nous accompagnons également les services communaux dans une réflexion plus globale, faisant le lien avec le Décret "funérailles" et ses aspects (incinération, patrimoine, communication...). Parfois, sur demande communale et gratuitement, notre accompagnement se traduit par la réalisation d'un avant-projet de végétalisation (aire de dispersion, parcelles des étoiles...), incluant des vues 3D et un budget prévisionnel. 

    Ces dernières années, ce sont ainsi plus de 150 communes et plus de 600 cimetières qui ont été visités : et chez vous ?

Formations
& conférences

Nous avons développé une formation destinée aux personnels techniques et administratifs (mais ouverte aux élus), en partenariat avec l’asbl Adalia 2.0. Organisée sur une journée, elle vise à présenter brièvement les enjeux d’une gestion sans produits phytopharmaceutiques et les grandes familles de solutions pour y répondre (désherbage et végétalisation), puis se déroule sur le terrain (visites de sites) et en groupes de travail.

Cette formation s’inscrit dans la continuité des modules destinés aux fossoyeurs et aux cadres techniques, initiés par la Cellule de gestion du patrimoine funéraire (SPW), en partenariat avec l'IFAPME, l’Awap et le CRF.

L’agenda des formations est coordonné par Adalia 2.0 ; contactez-les pour connaître nos prochaines dates et vérifier les disponibilités ! Si toutefois vous êtes en mesure de former un groupe d’une vingtaine de personnes, nous pouvons organiser une formation sur mesure. 

Nous intervenons également dans le cadre de colloques thématiques ou journées techniques. Orateurs invités lors de conseils communaux, nous pouvons également prendre la parole dans ce contexte, pour présenter les avantages de la végétalisation des cimetières ; ces prestations sont généralement gratuites.

Cimetières nature

Bien que mise en suspend depuis 2020, la Convention 'Cimetière nature', initiée en 2015, a déjà permis de labelliser plus de 120 cimetières, en Wallonie et en France (Communauté d'agglomération de Maubeuge-Val de Sambre). Si cette reconnaissance n'est actuellement plus attribuée, les critères définis pour l'obtenir restent de bons leviers pour favoriser la végétalisation des cimetières. Nous nous en inspirons donc pour conseiller les communes qui nous sollicitent.

Gradué en trois niveaux d’exigences, le label 'Cimetière nature' propose une série de critères obligatoires (un certain degré de végétalisation, des dispositifs d’accueil de la faune, le tri des déchets) ou facultatifs (présence d’une mare, usage de matériel silencieux, etc.). La somme de ces critères permet d’atteindre l’un des trois niveaux, comme autant d’objectifs d’une gestion écologique.

Plus d’info ? Accueillir la nature dans les cimetières 

Projet

Notre mission vise à conseiller les responsables techniques et administratifs communaux dans le choix et la mise en oeuvre d'un fleurissement mellifère dans l’espace public et les cimetières.
Végétalisation des cimetières
Végétalisation des cimetières
Végétalisation des cimetières
Végétalisation des cimetières
Végétalisation des cimetières
Végétalisation des cimetières