Au pied d'un cerisier

Végétalisation des cimetières

PROBLEMATIQUE :

Afin d’être en conformité avec le ‘’Décret Funérailles’’, la commune a été désireuse de prévoir une zone dédiée aux fœtus dans un de ses cimetières. En accord avec les fossoyeurs, il a été décidé qu’un alignement de concessions non renouvelées pourra être supprimé, afin de disposer d’une surface carrée pour l’aménagement. L’espace sera accessible depuis deux alignements de concessions.

BUT RECHERCHE :

  • Créer un espace reprenant une aire de dispersion, des concessions pleine terre et des cavurnes pour fœtus.
  • Délimiter l’espace et l’intimiser
  • Créer un point d’appel

SOLUTIONS PROPOSEES

L’espace de forme carré, a été délimité par des haies de charme. Les axes d’entrées permettent une libre circulation à l’intérieur de l’aménagement. Au centre, une aire de dispersion en cercle permettra d’accueillir la dispersion des cendres. L’aire de dispersion en forme de lune est accompagnée par un lit de plantes couvre-sol.  Une stèle mémorielle ainsi qu'une statue évoquant l'espace pourront y être implantés. 

Un cerisier du Japon au centre de l’aire de dispersion permet de créer une zone d’intimité lors des cérémonies et de repérer l’espace depuis l’entrée du cimetière. Aux extrémité un alignement de cavurnes et urnes pleine terre permettra d’accueillir les fœtus. Des zones de plantations ont été conçues aux abords des cavurnes er urnes afin de les séparer visuellement, mais aussi d’offrir un cadre propice au recueillement.  Pour plus de facilité lors de l’entretien, l’espace pourra être enherbé entièrement avec un mélange de graminées à croissance lente. 

QUELQUES PLANTES SUGGEREES :

  • Echinacea purpurea 
  • Agastache ‘Blue Boa’
  • Helleborus niger