À propos

Nous sommes au service des gestionnaires d'espaces verts de Wallonie pour les conseiller dans la gestion écologique de leurs espaces publics (communes & entreprises).

Issue du Laboratoire d’écologie des prairies de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, Ecowal a été fondée en 2010 pour poursuivre l’entretien et le développement d’une collection de plantes mellifères de Wallonie, et pour encourager leur usage dans les espaces verts publics. 

Progressivement, l’asbl Ecowal s’est vu confier des missions de conseil et d’expertise auprès des pouvoirs publics régionaux, provinciaux et communaux. Ce sont, par exemple, l’accompagnement de l'appel à projets 'BiodiverCité', de Biodibap, la participation aux jurys de concours floraux ou d’appels à projets scolaires, etc.

Aujourd'hui, nous accompagnons plus de 200 communes, CPAS, ou Provinces et plusieurs entreprises ou fédérations d'entreprises dans l'accueil de la biodiversité dans leurs espaces verts, dans la végétalisation des cimetières ou dans le fleurissement indigène et mellifère de l'espace public.

Statuts

L’association a pour objet social, notamment, la « récolte de semences et de plantes de fleurs » et « la promotion pour l’aménagement et la gestion d’espaces verts publics et privés favorables à la biodiversité ».  

Les missions subventionnées s'inscrivent toutes dans une dimension d'accompagnement pour le maintien de la biodiversité, le renforcement du réseau écologique et la promotion des outils mis à disposition des opérateurs par la région wallonne.

Les statuts de l’asbl Ecowal sont publiés au Moniteur belge le 01 juillet 2010.

 

Financement

L’asbl Ecowal a reçu en décembre 2021 une subvention du Gouvernement wallon couvrant les frais liés à trois missions dans le cadre de l'appel à projet 'BiodiverCité', sous le visa n° 21/19007. Ces missions consistent à faire la promotion d’une gestion écologique de l’espace public, à travers une collection de plantes mellifères de Wallonie, à travers diverses conférences et formations, et à travers l’accompagnement de gestionnaires communaux en matière de fleurissement de l’espace public et de végétalisation des cimetières.