Comment ?
La collection comporte actuellement une liste de plus de 80 espèces différentes de plantes herbacées indigènes, pour lesquelles nous cherchons à obtenir des «origines» provenant des 3 principaux districts phytogéographiques de Wallonie : le picardo-brabançon, le mosan (et Lorrain associé, en raison de son sous-sol calcaire) et l’ardennais.
Pour chacune des espèces, nous veillons à représenter 12 plants issus de 9 origines géographiques différentes (3 par district). Chaque espèce est donc théoriquement représentée par 108 plants, mais il va de soi que certaines espèces ne sont pas présentes dans tous les terroirs, ou que certaines sont devenues très difficiles à trouver. 322 origines sont ainsi mises en culture simultanément.
Chaque année, les nouvelles récoltes sur le terrain (semences et plants) permettent de compenser les pertes et de compléter la collection par de nouvelles espèces ou de nouvelles origines, ce qui tend à agrandir d’autant la collection.
A chaque fois, cependant, nous veillons à maintenir en place une proportion de sujets suffisant à la survie de la population. Lorsqu’un prélèvement de sujets en place n’est pas possible (temps trop sec ou population limitée), les semences sont récoltées en fin de floraison …lorsque l’entretien des bords de voirie ne les a pas fait disparaître.