Jardin des mariés
PROBLEMATIQUE :
Ecowal a été contacté afin de créer un jardin des mariés au sein d'une administration communale. L'espace est régulièrement traversé par le personnel administratif mais également par les citoyens (proximité d'une école). L'espace comporte quelques zones de plantations le long du chemin pavé sans grand intérêt. Une table de pique-nique est disposée au sein de la pelouse.
BUT RECHERCHE:
- Création d'un parterre sur la thématique du blanc
- Création d'un espace minéral pouvant accueillir les mariés après la sortie de la cérémonie
- Conservation d'un chemin pavé déservant les entrées du jardin communal ainsi que les entrées du bâtiment administratif.
- Conservation d'un espace pique-nique pour le personnel administratif.
SOLUTIONS PROPOSEES:
En rencontrant le responsable des travaux et l'éco-conseillère, Ecowal a pris connaissance du projet initial de la commune: créer un jardin des mariés à proximité de la salle des mariages Cete espace devrait également servir comme lieu de convivialité pour le personnel administratif, mais également constituer un lieu de passage. La commune souhaitait que le projet se fasse après les travaux de rénovation du chemin en pavés existant. Ecowal a suggéré en premier de repenser le tracé existant de ce chemin, dont le tracé était peu adapté à la circulation quotidienne. Le tracé depuis l'entrée du jardin a tenu compte du tracé spontané des passants. La table pique-nique existante a été conservée mais disposée de l'autre côté du sentier afin d'offrir un zone ombragée lors du temps de midi. Cette table de pique-nique n'encombrera ainsi pas l'espace réservé au jardin des mariés. Autour de cette aire de pique-nique, des plantations vivaces mi-ombre ont été réalisées le long du bâtiment. Un aménagement a été également préconisé pour atténuer la rampe métallique, visible de depuis l'entrée du jardin. Une structure en bois a été fixée sur la rampe, servant de soutien pour des plantes grimpantes.
Afin s'assurer une croissance vigoureuse du noisetier situé au centre de la pelouse, un éclaircissage a été effectué en automne. Devant celui-ci, un parterre en forme de ''haricot'' à été dessiné au sol. Ce parterre sera ainsi visible depuis les deux entrées du jardin communal. Le parterre est délimité via des bordures en acier corten. A l'intérieur, des vivaces à floraison blanche ont été plantées au printemps. Ce parterre comprend un des plantes indigènes et horticoles mellifères aux inflorescences variées. Ecowal a veillé à une succesion de floraison tout au long de l'année. Ainsi, en hiver, alors que les graminées apporteront une structure verticale, un ensemble de bulbes à floraison blanches viendra égayer le tout. Pour appporter du contraste et dynamiser le parterre, Ecowal a opté pour l'implantation de quelques plantes au feuillage grisâtre et panaché blanc . Afin de limiter la croissance des adventices, une bonne densité lors de plantation a été assurée. Un paillage de miscanthus permet de limiter l'arrosage et l'entretien. Une arcade en fer forgé a été installée dans l'axe de l'entrée, devant le parterre. Deux rosiers grimpants blancs viendront s'y fixer.Un chemin en pavé a été réalisé pour y accéder.
Ce projet a été subventionné via le Plan Maya. Il a été réalisé sur quelques mois par les ouvriers de la commune. Aujourd'jui, il rencontre un vif succès auprès des employés de l'administration communale et des citoyens. De nombreux mariés plaisent à venir s'y prendre en photo.