À propos

Nous sommes au service des communes de Wallonie pour les conseiller dans la gestion écologique de leurs espaces publics.

Issue du Laboratoire d’écologie des prairies de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, Ecowal a été fondée en 2010 pour poursuivre l’entretien et le développement d’une collection de plantes mellifères de Wallonie, et pour encourager leur usage dans les espaces verts publics. 

Progressivement, l’asbl Ecowal s’est vu confier des missions (ponctuelles ou récurrentes) de conseil et d’expertise auprès des pouvoirs publics régionaux, provinciaux et communaux. Ce sont, par exemple, l’accompagnement du Plan Maya, de la Semaine de l’arbre, de Biodibap, la participation aux jurys de concours floraux ou d’appels à projets scolaires, etc.

Rapports d'activité à télécharger en .pdf: 

Activités

Ecowal accompagne de nombreuses communes wallones, à découvrir sur cette carte.

Statuts

L’association a pour objet social, notamment, la « récolte de semences et de plantes de fleurs » et « la promotion pour l’aménagement et la gestion d’espaces verts publics et privés favorables à la biodiversité ». 

Les statuts de l’asbl Ecowal sont publiés au Moniteur belge le 01 juillet 2010.

Financement

L’asbl Ecowal a reçu en novembre 2018 une subvention couvrant les frais liés à trois missions dans le cadre du Plan Maya, sous le visa n° 18/17819. Ces missions consistent à faire la promotion d’une gestion écologique de l’espace public, à travers une collection de plantes mellifères de Wallonie, à travers diverses conférences et formations, et à travers l’accompagnement de gestionnaires communaux en matière de fleurissement de l’espace public et de végétalisation des cimetières. 

Notre équipe

Nicolas Servais

n.servais@ecowal.be

Responsable du projet
 Cimetières

Mélanie Appeldoorn

architecte@ecowal.be

Responsable du projet Maya

Pascal Colomb

p.colomb@ecowal.be

Responsable du projet Entreprises

Julie Nils

julie@ecowal.be

Responsable des écotypes