Un cimetière vert

Plan Maya

PROBLEMATIQUE :

Ecowal a été sollicité pour intervenir dans le cadre d’un cimetière abonné dans le centre d’un village. Ce cimetière entièrement minéralisé, ne fait actuellement plus l’objet d’inhumation. Auparavant, il a déjà fait l’objet d’une campagne d’exhumation. Nous pouvons observer à l’arrière du cimetière, un alignement de croix diposées contre le mur de l’église, et quelques concessions d’enfant. Cette partie offre une vue dégagée sur la vallée. L’avant du cimetière possède au contraire de nombreux monuments au patrimoine funéraire intéressant Ces monuments seront donc conservés.  

 

BUT RECHERCHE :

  • Valoriser le point de vue sur la vallée
  • Valoriser les concessions existantes
  • Créer un espace de circulation pour PMR
  •  Créer un espace de repos au niveau du point de vue
  • Assainir l'espace

 

SOLUTIONS PROPOSEES

Après analyse de la situation initiale, Ecowal a trouvé important de valoriser la vue sur la vallée. Ainsi, un projet de conversion en espace vert a été suggéré à la commune. Celle-ci ne désirait plus y effectuer d’inhumation. 

Nous avons donc veillé à ce que le cimetière dispose d’un ossuaire afin d’entreposer les éventuels ossements lors des travaux. En collaboration avec la DGO5, une chapelle existante a été désignée à cet effet. Par soucis de bienséance, les concessions d'enfants ne feront pas l'objet d'exhumation et resteront à leur endroit initial. 

Le projet veillera en premier lieu à disposer d’un cheminement adapté au PMR pour permettre une libre circulation autour de l’église.  Quelques arbres et des zones de plantation viendront égayer le cheminement.  L’entrée du cimetière comportera un ensemble d’arbustes adaptés pour milieu ombragé, contrairement à l’autre partie du cimetière bien exposée au sud.  

Ce nouvel aménagement a l’avantage de pourvoir offrir un espace de détente et de délassement aux habitants, mais il pourrait par ailleurs faire l’objet d’une conversion en cimetière cinéraire, si la commune le souhaite. 

 

QUELQUES PLANTES CONSEILLEES 

  • Viburnum tinus ‘Lisarose’
  • Hydrangea macrophylla ‘Libelle’
  • Aegopodium podagria ‘Variegatum’