Talus fleuri

Plan Maya

PROBLEMATIQUE :

La commune était désireuse de réduire la surface à tondre. Consciente du travail demandé aux ouvriers, la commune a désiré fleurir les zones les plus inacessibles pour la tondeuse. Il fut ainsi question de proposer un projet de fleurissement sur un des talus situé à l'arrière de l'administration communale. La commune était désireuse de rentrer ce projet dans le cadre des appels à projets ''Maya'' 2018.

BUT RECHERCHE :

- Réduire l'entretien 

- Favoriser la biodiversité via des plantes mellifères

- Offrir une floraison étalée sur les quatre saisons

- Assurer une bonne densité de plantation

SOLUTIONS PROPOSEES:

En accord avec la commune, Ecowal a suggéré de partir sur une plantation entièrement vivaces composée de graminées et de fleurs mellifères (indigènes et horticoles). Bien que non mellifères, Ecowal a souhaité ajouter des graminées afin d'apporter une structure et de la couleur en arrière saison. Ces graminées seront suivies par un ensemble de bulbes hivernales et printanières. L'association de couleur choisie est le bleu-violet associé à sa couleur opposée le jaune. Une touche de blanc a été rajouté afin d'apporter du contraste et de la légereté. Une bâche biodégradable ainsi qu'un lit de paillage de miscanthus ont été installés afin d'éviter la croissance des adventices et limiter l'arrosage en période de sècheresse.

Le parterre a été réalisé  l'année suivante au printemps, après acceptation du dossier. Les plantations ont été réalisées entièrement par les ouvriers de la commune. En quelques semaines, le parterre a tout de suite pris du volume et de la hauteur. 

Ce projet connait un vif succès auprès du personnel communal ainsi que les membres du jury Villes et Villages fleuri en 2019. Les ouvriers se plaisent à réutiliser les associations des plantes dans leurs cimetières. 

PLANTES PRECONISEES:

- Leucanthemum vulgare

-Geranium 'Rozanne'

-Teucrium chamaedrys