Jardin didactique des plantes mellifères

Plan Maya

PROBLEMATIQUE :

Ecowal a été contacté pour soutenir un projet didactique sur les pollinisateurs sauvages. Le projet consistait à créer des plantations mellifères dans un ancien verger. Une ruche en forme de cheminée avait déjà été installée à l'entrée du verger.

BUT RECHERCHE :

  • Créer un fleurissement mellifère 
  • Etaler la floraison sur les quatre saisons
  • Limiter l’entretien
  • Valoriser l’aspect didactique

SOLUTIONS PROPOSEES

Ecowal a proposé de réaliser au sein du verger, un ensemble de sept bacs illustrant des milieux où l’on peut rencontrer des plantes mellifères. Chaque bac est composé de billes de chemin de fer neuves. Les bacs  ne font 50cm de hauteur, soit deux hauteurs de bille de chemin de fer. Les visiteurs pourront tourner autour de chaque bac librement. Au sein de ceux-ci, six vivaces différentes seront disposées aléatoirement. Les différents thématiques sont les suivants : le jardin horticole, la rocaille, la prairie, le sous-bois, les plantes aromatiques du potager, les plantes parfumées. Un lit de paillage de miscanthus a été préconisé aux pieds des plantes pour limiter l’entretien et protéger de la sécheresse.

En parallèle, une prairie inspirée des travaux de Piet Oudold a été conçue à l’entrée du verger. Celle-ci comporte un ensemble de plantes vivaces (horticoles ou indigènes) ainsi que des graminées. Un lit de pétale de schiste ainsi qu’une bâche biodégradable ont été installés autour des plantations pour limiter la pousse d’adventices.

Le projet a été réalisé peu de temps après. Très vite, les plantes se sont développées au sein des bacs. Contrairement aux bacs, la prairie a pris un peu plus de temps à se développer et à nécessiter un renouvellement de certaines plantes l’année suivante.

QUELQUES PLANTES SUGGEREES :

  • Medicago sativa
  • Saponaria ocyloides
  • Stachys officinalis